Rechercher
  • Aline

Asie et Japan Touch de Lyon

Ce weekend se tenait simultanément à Eurexpo, à l’est de Lyon, la Japan Touch et l’Asie Expo. Petit retour sur cette visite et sur quelques belles rencontres.

Arrivée sur place peu après l’ouverture, j’ai eu la chance de pouvoir parcourir l’exposition à une heure où les allées étaient encore calmes. C’est par l’espace dédié à l’Asie Expo que j’ai commencé ma visite.


Un chorten symbolise l’entrée dans l’expo. Très vite, en avançant dans les allées, les odeurs de cuisine asiatique commencent à monter. Je m’arrête devant un petit stand coloré sur lequel sont exposés des bijoux et des objets d’artisanat. Il s’agit du stand de Chine Indigo. Sa fondatrice a vécu plusieurs années dans la province du Guizhou, en Chine, dans un village Miao, une des nombreuses ethnies qui compose la Chine. Elle s’est liée d’amitié avec les villageois et les artisans et propose désormais en France des objets issus de leur artisanat, essentiellement des bijoux, mais aussi des borderies. De l’artisanat Hmong ou himalayen viennent compléter ce stand coloré et chaleureux.


Bracelet Miao


Plus d’infos sur les créations et l’histoire de sa fondatrice sur son site Internet : www.chineindigo.com


Un peu plus loin un carré rassemble plusieurs éditeurs. Mon regard se porte sur des livres de Lu Xun, me voici en terrain connu ! Les Editions du Non-agir proposent des traductions de romans chinois recouvrant différentes thématiques, mais aussi des ouvrages bilingues. Alexis Brossolet, l’éditeur et auteur des traductions de romans chinois qu’il publie, s’est donné pour mission de faire découvrir la culture chinoise avec des choix éditoriaux forcément subjectifs, ce qui les rend d’autant plus intéressants, quand sortir des sentiers battus est devenu souvent trop rare de nos jours.

Plus d’infos ici : www.non-agir.fr


Hong Kong Noir, un thriller composé de nouvelles, de l'écrivain hongkongais Chan Ho-Kei et traduit par Alexis Brossolet.


Je poursuis mes rencontres avec les Editions d’Est en Ouest. L’éditrice, Isabelle Legrand Nishikawa, est une passionnée qui donne la parole à des auteurs japonais peu connus du lectorat français afin de présenter une image moderne et actuelle du Japon. A noter, pour ceux qui comme moi restent attachés à l’objet livre, que l’esthétique est ici très soignée et sobre. Le plaisir commence avant d’ouvrir le livre, dès qu’on en parcourt la couverture ou qu’on le tient dans ses mains.



Des éditions à découvrir pour les amateurs de littérature japonaise et pour ceux qui ne souhaitent pas forcément l’aborder par ses auteurs les plus connus.

Pour découvrir les éditions : www.editions-destenouest.com

L’Asie expo, comme la Japan Touch, regroupe de nombreux exposants, je n’aurai pas la place de tout détailler ici, je mentionne donc surtout ce qui ma marquée, en toute subjectivité !

Une superbe exposition de bonzaï et quelques peintures bouddhistes ont également retenu mon attention et régalé mes yeux !



En résumé, une belle expo, d’une taille raisonnable (on en fait le tour sans que ça vire au marathon), que l’éclectisme du choix des exposants rendait appréciable à un large public.



4 vues

Tél. : 03 85 26 42 15

Port. : 06 70 16 79 10

© 2023 by ITG. Proudly created with Wix.com

  • Instagram
  • Mon profil sur Linked in